
16 Fév 6 étapes de branding pour une identité de marque forte et cohérente
Plusieurs entrepreneurs ont projeté leur entreprise comme une expérience, un test, sans se soucier de la cohérence entre leur vision, leurs communications visuelles ainsi que le branding.
C’est correct. Il fallait passer par là. Comme dirait Gary Vaynerchuk:
“Ideas are shit, execution is the game!” -Gary Vaynerchuk
Maintenant que vous vous êtes lancés, vous commencez à avoir une vision à long terme, de l’expérience, et pas mal de clients: vous vous êtes dit qu’il était temps de travailler plus en profondeur sur votre marque afin de cibler la bonne clientèle avec le bon message. On aurait tendance à croire que notre branding n’existe pas tant que nous n’y avons pas réellement consacré de temps, mais il est présent depuis le lancement de notre entreprise. Toutes les actions et décisions entamées autour de ces critères font déjà partie du processus de branding:
- l’histoire de l’entreprise
- le nom d’entreprise
- votre logo
- l’identité visuelle
- votre slogan
- vos objectifs
- vos rêves
- votre mission
- vos prix
- vos promesses
- votre site web
- vos clients
- vos ambitions.
Selon Jean-Noel Kapferer, le succès d’une marque repose sur l’homogénéité entre l’aspect physique, la personnalité, la relation, le reflet, la facette culturelle et la facette de la mentalisation. Voici donc ces 6 facettes qui vous aideront à évaluer votre identité de marque.
Physique
Ce sont les caractéristiques physiques de votre produit ou service, et l’émotion qui s’y dégage. Selon Kapferer cela devrait être considéré comme la base de la marque; c’est la représentation visuelle la plus claire de votre marque. Pensez au pantone bleu de Bell, au “M” de Mc Donald’s ou aux courbes chromées prestigieuses et élégantes des Audi.
En théorie, il faudrait avoir vu une marque environ 5 à 7 fois avant d’y prêter réellement attention. Il est donc important d’assurer une cohérence dans l’utilisation des couleurs, des éléments graphiques (icônes, traits, encadrés, matériaux, packaging) pour que votre clientèle reconnaisse votre entreprise, peu importe l’endroit où vous l’affichez.
C’est pour cela que les agences de branding et de design graphique vont créer des documents d’identité corporative avec toute la documentation nécessaire afin de suivre le visuel de la marque (image de marque, charte graphique, logo, typographie, iconographie, motifs, textures, éléments de design, outils de communications, etc.)
Mots clés: Formes. Couleurs.
90 % de des consommateurs s’attendent à ce que leur expérience avec une marque soit similaire sur toutes ses plateformes.
Personnalité
On peut décrire la personnalité comme étant la façon dont une marque communique avec le monde extérieur. C’est en effet le ton utilisé qu’elle utilisera dans ses publications, l’émotion reflétée par son design et le storytelling. La personnalité joyeuse et enjouée de Coca-Cola s’exprime au travers de choix de couleurs audacieux, de polices de caractères et de messages de marque centrés sur le plaisir de passer du bon temps avec ses amis et sa famille.
Mots clés: Trait de caractère. Émotion.
Relation
La facette relation se forme par le type de lien que la marque veut créer avec son client, au-delà du produit ou du service. Starbucks est réputé pour demander le prénom de ses clients afin de personnifier sa commande, ce qui l’aide à instaurer une relation d’amitié et de proximité entre le consommateur et l’entreprise.
Mots clés: Climat. Ambiance.
Reflet
Le reflet est une représentation du consommateur stéréotypé de la marque. On peut ensuite le cibler en utilisant des messages ou expressions qui l’interpellent dans les communications et publicités. Apple, par exemple, plaît à tout le monde, mais associe ses produits à des personnes dynamiques, aventureuses et énergiques, sans distinction d’âge, de poids, de race, etc.
Mots clés: Groupe. Qualificatif.
Culture
C’est le système de valeurs et les principes sur lesquels une marque fonde son comportement. La culture de Tesla, par exemple, encourage ses employés à innover et à proposer des idées pour que la marque reste à l’avant-garde des changements technologiques. La culture de Google, qui a récemment été élue meilleure industrie du secteur des technologies, favorise la flexibilité, la créativité et un environnement amusant — toutes les choses pour lesquelles elle souhaite être connue en dehors de ses bureaux colorés et inspirants.
Mots clés: Valeurs. Principes.
Mentalisation
La mentalisation se décrit comme l’image idéale qu’un consommateur a de lui-même et la façon dont il s’identifie à la marque. En comprenant comment il souhaite être perçu et se comporter, et en connaissant ses aspirations, il est plus facile de le cibler avec un message approprié. Exemple la compagnie Axe, qui utilise souvent un personnage peu populaire (reflet) qui tout à coup devient irrésistible en utilisant le parfum et se met à séduire les femmes (mentalisation).
Mots clés: Aspirations. Motivations.
Inspirez-vous
Inspirez-vous de ces entreprises pour élaborer votre propre prisme. Il devrait vous suivre à chaque fois que vous prévoyez une publicité ou stratégie.
Cliquez ici pour télécharger les 17 signes que vous devez revoir votre branding
Formée sur les diverses techniques de communication graphique (publicité, édition, illustration, réalisation d’identité visuelle), elle mixte dans ses projets des notions de branding et de marketing.
Sa mission: Aider les entrepreneurs à réaliser leurs rêves.