fbpx

Augmente ta visibilité et développe ton image

De nos jours, l’Internet occupe une grande place dans l’élaboration du branding, et j’aimerais te faire part de quelques trucs que tu pourrais déjà mettre en pratique.

 

Définis ton brand et anime tes réseaux sociaux

Comment trouver sa marque, son identité: Avant de développer un site web, d’utiliser des réseaux ou encore créer un logo, il faut bien comprendre qui vous êtes (compagnie de service ou de produits, vos valeurs, votre vision) et à qui vous vous adressez (clientèle cible). Voici une citation qui décrit bien le branding tirée dur livre  « ZAG » de Marty Neumeier.

It’s not what YOU say it is—it’s what THEY say it is. The best you can do is influence it.

Ce n’est pas ce que vous dites à propos de votre band/compagnie qui détermine qui vous êtes, c’est ce que les clients disent à propos de vous qui détermine ce que vous êtes. La meilleure chose que vous pouvez faire, c’est de l’influencer.

 

Soyez présent à 100%

Je m’explique: vaut mieux animer un réseau social à son maximum que d’animer 350 réseaux sociaux à 5% d’activité. Cela revient encore au principe de bien connaître sa clientèle et de déterminer à quels endroits ils recherchent de l’information. Assurez-vous d’être on-brand: Respectez votre marque et sa cohérence. Assurez-vous que votre logo, style de design, couleurs et style de photographies soient cohérents entre vos réseaux sociaux et votre site web par exemple. Les gens doivent vous reconnaître facilement et cela augmente votre niveau de professionnalisme vis-à-vis votre public.

Voici quelques exemples de branding de clients

 

Développer du bon contenu

La règle à respecter pour le contenu des réseaux sociaux est 80%/20%

20% de votre contenu doit se rapporter à vous: vos activités, vos promotions, vos produits, votre image, etc. / 80% de votre contenu doit capter l'attention de votre clientèle cible et doit lui apporter un must, de la valeur.

Prenons l’exemple d’un de mes clients Phyt qui vend des séances de coaching sur l’alimentation végétalienne. Ses clients cibles sont les gens qui désirent augmenter leur force par l’alimentation végétalienne et qui cherchent des programmes d’entraînements et du soutien pour passer vers ce type d’alimentation. Nous avons donc décidé de créer un PDF (livre blanc) gratuit qui explique gratuitement des astuces et des recommandations pour obtenir soit même des résultats. De plus, ce client est très actif sur les réseaux sociaux et donne beaucoup de contenu gratuitement. Nous avons donc augmenté l’achalandage sur son site web tout en créant de la valeur aux yeux de sa clientèle cible.

Quelques trucs pour vos réseaux sociaux

  • Soyez constant: peu importe le domaine où vous vous situez, vous devez être constant. Mieux vaut publier 1x/mois sur les réseaux sociaux en gardant cette constance, que de vous éparpiller dans vos dates de publication. Je vous suggère 2-3x/semaine pour ne pas vous faire oublier sur Facebook, et les plus aventureux, foncez vers le 1x fois/jour. Sur Instagram il est même suggéré 1x/jour.
  • Planifiez-vous un horaire et respectez-la. Voici un petit truc qui nous sauve bien la vie (cliquez sur Planifier la publication et vous pourrez choisir une date ainsi que l’heure à laquelle vous voulez que votre post soit affiché.
  • Vous pouvez planifier vos publications, et partir en vacance pendant 3 mois si ça vous tente! 🙂 Je vous suggère aussi le logiciel Hootsuite qui vous permet de publier à partir de n’importe quel plateforme ou site web du contenu sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Linkedin, etc.) Pour Instagram je vous suggère preview. Preview pour iPhone ou Preview pour Android
  • Lancez un appel à l’action: Un des objectifs en marketing est de faire faire aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent tout en les guidant. Demandez et vous recevrez, c’est la phrase clé pour obtenir quelque chose d’un client. Vous voulez que votre page Facebook soit mieux cotée dans les statistiques et apparaisse le plus souvent dans le fil d’actualité? Demandez à vos fans de partager votre contenu à la fin d’un post, ou encore demandez-leur de commenter ou posez-leur des questions. Ce n’est pas le nombre de like d’une page qui augmente la chance de se faire connaître, Facebook calcule plutôt les partages et les commentaires comme étant une meilleure statistique. Tout dépend de vos objectifs stratégiques.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais pour l’instant ce sont des bases, qui pourront vous aider à bien définir qui vous êtes et à maintenir dès maintenant une constance. Pour définir votre marque plus en profondeur je vous suggère notre article 6 étapes à considérer pour créer une identité de marque forte et cohérente.

(N’hésite pas à me contacter pour me partager ta liste de lecture et laisse-moi quelques commentaires, cela me ferait plaisir de te lire.)

Étiquettes:
Pas de commentaires

Commenter

Téléchargez 17 signes que vous devez revoir votre branding
OUI! JE LE VEUX!

Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link
Formation: STRATÉGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX ET BRANDING - 16 juillet 2019
RÉSERVER
close-image