fbpx

Comment augmenter ses connaissances et devenir un pro dans son domaine

Il est prouvé que l’on retient que 20% du contenu d’un livre, et j’ai enfin compris pourquoi je me décourageais souvent lors de la lecture: j’oubliais tout, ou presque. Je me suis donc intensément lancée dans la lecture de tout ce qui se rattache à mon métier pour maximiser ce que je pouvais retenir: j’ai augmenté mes connaissances comme jamais, sans même être inscrite à toute sorte de cours.

Lis un livre par mois

Voici des méthodes que j’utilise pour maximiser ma lecture, ainsi que quelques suggestions:

  • Fais-toi une liste de 12 livres que tu aimerais lire pour l’année et imprime-la. Cela te permet de les cocher physiquement, comme un exploit que l’on a réussi. Le mieux selon moi est d’associer cette lecture à ton domaine d’activité. Voici comment je trouve des livres intéressants, où je ne me trompe pas, ou presque, sur la qualité du contenu: GOOGLE. Je fais souvent une recherche du genre: « Top 10 des livres marketing » « Meilleure livre en marketing » « top 2019 des livres en marketing » Etc. Joue avec les mots. Visite les sites et prends en note tous les livres, lis les reviews des lecteurs et regarde les résumés. Ainsi tu pourras avoir une bonne idée du contenu. Si tu veux pousser plus loin, recherche le titre sur amazon.ca, et lis tous les reviews, surtout les messages qui ont des mauvaises notes, ça te donne une idée du pourquoi ils ne l’ont pas aimé.
  • Planifie-toi des plages horaires durant la semaine pour ta lecture et abattre la procrastination! J’aimerais te suggérer un livre ici qui m’a beaucoup améliorée dans ma façon d’être et de donner place aux bonnes priorités: «Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.» de Stephen R. Covey. J’ai particulièrement adoré la troisième habitude qui s’intitule: «Donner de la priorité aux priorités» où il t’offre un truc pour planifier ta semaine, en te permettant de devenir celui que tu veux devenir en connaissant tes valeurs et tes buts. Grosso modo, tu dois déterminer 7 rôles qui définissent qui tu es, et ensuite d’y associer 2-3 tâches/buts à ces rôles, prenant exemple sur le mien:
    1. Être en forme
      1. M’entraîner 3x/semaine
      2. Session de CrossFit
    2. Fondatrice de Huppée
      1. Compiler mes factures
      2. Répondre aux e-mails de mes clients
      3. Innover
    3. Épanouissement personnel
      1. Méditation (10 minutes)
      2. 3h de recherche d’inspiration sur le design
      3. Faire mon planning de semaine
    4. Leader en marketing
      1. Planifier mes réseaux sociaux
      2. Planifier mon infolettre
      3. Lecture de livres sur le sujet
    5. Cofondatrice de Entrepreneur N Connect
      1. Planifier les réseaux sociaux
      2. Mettre à jour le site web
      3. Création de contacts
    6. Réseautage/recherche client
      1. Séance de réseautage (pour faire suite à l’astuce précédente 😉 )
      2. Recherche de clients potentiels
      3. Écrire et répondre sur des groupes Facebook, forums, annonces de pigistes.
    7. Vie sociale
      1. Appeler un ami lointain
      2. Faire des activités avec des amis 1x/semaine
      3. Appeler ma grand-mère

Et ensuite, il faut placer ces sous-activités-là, dans une plage horaire, et les tenir, car ce sont des priorités.

 

Lis deux livres en même temps

Quoi???? ……….Grâce aux livres audio! J’ai toujours un livre prêt qui traîne où je peux y avoir accès sur mon téléphone et sur mon portable. Cela me permet de l’écouter dans le métro, dans la voiture ou même en faisant le ménage! Quoi de mieux que d’associer une tâche frustrante à quelque chose de pédagogique? Et puis je continue mes lectures en livre physique planifiées, donc durant le mois, je peux me dire que j’ai lu deux livres en même temps! On se sent tellement productif et c’est gratifiant. (en plus de nos jours, sur Spotify il y a quelques livres gratuits intéressants et sinon il y a les Balados d’Apple avec des podcasts gratuits.)

Regrouper les passages importants

Pour en revenir aux gens qui oublient facilement (et je m’inclus vivement!). Voici un truc: surligne tous les passages importants que tu aimerais retenir. À la fin de la lecture du livre, tu peux regrouper toutes ces informations surlignées dans un cahier ou un logiciel comme Evernote (que je recommande tellement. J’y mets des inspirations, images, favoris, recettes, et j’en passe!). Il te permet de regrouper tes informations dans différents cahiers de notes (tu pourrais par exemple les nommer avec le titre du livre) et tu peux y avoir accès sur l’ordinateur, ton téléphone et même ta tablette. Toutes tes notes se sync automatiquement, d’une plateforme à l’autre, et cela t’évite de ne pouvoir noter quelque chose d’important, lorsque tu as oublié ton cahier en papier à la maison. (Ce qui m’arrivait toujours…avant Evernote!)

Commence dès maintenant avec le livre que je t’ai suggéré si jamais tu l’as pas encore lu, j’ai calculé rapidement: 15 pages/jours te prendraient 22 jours pour terminer ce livre de 330 pages, ça te laisse même tes fins de semaine libres!

N’hésite pas à me contacter pour me partager ta liste de lecture et laisse-moi quelques commentaires, cela me ferait plaisir de te lire.

Pas de commentaires

Commenter

Téléchargez 17 signes que vous devez revoir votre branding
OUI! JE LE VEUX!

Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link
Formation: STRATÉGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX ET BRANDING - 16 juillet 2019
RÉSERVER
close-image